Sommaire
- Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?
- Quand faut-il faire une cure de sève de bouleau ?
- Pourquoi la sève de bouleau aide-t-elle à perdre du poids ?
- Quand faut-il boire du jus de bouleau ?
- Quelles sont les précautions à prendre avant de prendre un médicament à base de sève de bouleau ?
- Le traitement à la sève de bouleau a-t-il des effets secondaires ?
La sève de bouleau est une eau végétale obtenue en coupant l’écorce de l’arbre au moment de la montée de la sève. Il s’agit donc d’un produit naturel et comestible qui n’a subi aucun traitement avant d’être récolté. La sève de bouleau contient plus de 99 % d’eau et se présente sous la forme d’un liquide incolore au goût sucré caractéristique. Les effets bénéfiques de la sève de bouleau sont connus depuis des siècles par les peuples du nord de l’Europe, dont certains ont même vénéré l’arbre, mais ses effets bénéfiques sont tels qu’elle est aujourd’hui consommée dans toute l’Europe. Les forêts de bouleaux se trouvent principalement dans les pays nordiques tels que la Russie, le Canada et la Norvège, mais aussi en France, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?
Le jus de bouleau est votre allié détoxifiant ! Il est connu pour ses propriétés diurétiques et surtout pour drainer les organes tels que les reins et le foie. C’est donc l’ingrédient idéal pour se débarrasser des toxines accumulées pendant l’hiver. Il aide notamment à éliminer l’acide urique et le cholestérol, donnant à l’organisme un effet « nettoyant ». Outre ses propriétés détoxifiantes, la sève de bouleau grâce à sa teneur élevée en minéraux et en vitamines, a également des effets revigorants et fortifiants, aidant l’organisme à reconstituer les réserves épuisées pendant l’hiver.
La sève de bouleau contient une longue liste de vitamines : A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1. Il en va de même pour la liste des minéraux contenus dans la sève de bouleau : magnésium (pour prévenir les petites dépressions), potassium (pour la circulation sanguine), calcium (pour les os), silicium (pour les articulations), sélénium (effet antioxydant), phosphore, lithium, zinc, etc.
La sève de bouleau est donc préférée aux autres diurétiques, qui entraînent une perte d’eau et donc des minéraux et vitamines qu’elle contient, ce qui peut entraîner de la fatigue. Ce problème ne se pose pas avec la cure de jus de bouleau grâce à son effet reminéralisant.
Grâce à sa richesse en sels minéraux, en oligo-éléments et en vitamines, il peut également être utilisé par les personnes souffrant de douleurs articulaires ou musculaires (sportifs, personnes âgées ou malades). Certains prétendent même qu’elle peut aider à lutter contre la « gueule de bois » ! Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et drainantes, la sève de bouleau peut par ailleurs aider les personnes souffrant de la goutte.
Les goutteux. Enfin, la sève de bouleau peut ainsi être utilisée en usage externe pour lutter contre les problèmes de peau tels que l’acné, les pellicules, la cicatrisation, l’eczéma et les pellicules, sous forme de lotion, de savon ou de shampoing. Si la peau ne présente pas de problèmes particuliers, la sève de bouleau améliore la clarté et l’éclat de la peau. La sève de bouleau est un véritable cadeau de la nature grâce à toutes ses utilisations potentielles.
Quand faut-il faire une cure de sève de bouleau ?
La période idéale pour prendre de la sève de bouleau est le printemps. À la fin de l’hiver, le corps est chargé de toxines et c’est à ce moment qu’une cure de drainage est la plus adaptée pour aider le corps à passer d’une saison à l’autre. Mais la récolte de la sève de bouleau se fait aussi à cette période, de début février à mi-avril. Cela correspond à la période de montée de la sève dans les arbres comme le bouleau.
C’est le superaliment idéal pour prendre soin de soi tout en s’assurant de consommer des produits de saison. Cependant, vous pouvez compléter votre cure de sève de bouleau par de la sève lacto-fermentée à tout moment de l’année, en cas de fatigue ou après un excès alimentaire (évitez la sève pasteurisée, nano-filtrée, que l’on reconnaît facilement à sa transparence totale lorsqu’on l’agite). La lactofermentation est une méthode de traitement dans laquelle aucune substance lactique n’est utilisée.
Pourquoi la sève de bouleau aide-t-elle à perdre du poids ?
Grâce à son effet drainant et à sa très faible teneur en calories, le jus de bouleau est un ingrédient indispensable pour entamer ou accompagner un programme de perte de poids. On estime que 100 ml de jus de bouleau frais ne contiennent qu’une vingtaine de calories. Le jus de bouleau ne se contente pas de nettoyer le foie, il agit également pour réduire la rétention d’eau et la cellulite. En outre, le jus de bouleau aide à réduire l’appétit et favorise l’excrétion des graisses.
Quand faut-il boire du jus de bouleau ?
Buvez-le le matin à jeun pour bien commencer la journée. Il est recommandé d’attendre au moins cinq minutes avant de prendre le petit-déjeuner pour maximiser ses effets. Le jus de bouleau ne doit pas être bu le soir. En raison de son effet diurétique, vous risquez de devoir vous lever la nuit.
Quelles sont les précautions à prendre avant de prendre un médicament à base de sève de bouleau ?
Il existe très peu de contre-indications au traitement par la sève de bouleau. Il n’y a pas de contre-indication formelle pour les personnes allergiques au bouleau. En fait, toute personne allergique au bouleau est en réalité allergique au pollen produit par cette espèce d’arbre. Comme la sève de bouleau provient de l’arbre lui-même et non de ses graminées, vous n’avez pas nécessairement de réaction allergique à la sève de bouleau.
Si vous souffrez d’une maladie grave, telle qu’une maladie rénale, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant de prendre de la sève de bouleau, qui pourra vous conseiller sur l’adaptation de votre régime alimentaire en même temps que votre traitement. Le traitement à la sève de bouleau est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans.
Le traitement à la sève de bouleau a-t-il des effets secondaires ?
En fonction de votre mode de vie habituel, la sève de bouleau peut avoir des effets plus ou moins prononcés au début du traitement. Si vous avez un mode de vie déséquilibré, votre corps contiendra plus de toxines que la sève de bouleau aidera à éliminer.
Cette élimination sera plus prononcée et pourra se traduire par des selles plus lourdes et des urines plus fréquentes avec une odeur plus forte. Pas de panique, ces réactions disparaissent dès la première semaine de traitement. À l’inverse, les personnes ayant déjà une bonne hygiène de vie ne connaîtront pas ce phénomène. Ces petits désagréments sont la preuve de l’efficacité de la sève de bouleau.