Sommaire
L’être humain dans sa quête permanente de son bien-être fait recours à plusieurs choses. Qu’il s’agisse des plantes ou de médicaments, il essaye tout. Nous avons une multitude de plantes avec leurs différentes vertus. L’aloe vera fera l’objet de notre sujet. Nous allons essayer de comprendre quelques utilisations de cette plante pour notre santé.
Qu’est ce que l’aloe Vera?
L’aloe vera valable aussi bien pour l’usage interne qu’externe. Les substances comme le latex sont tirées de la couche externe des feuilles tandis que le gel aloe vera, mucilagineux et clair, est extrait de l’intérieur des feuilles. Pour son utilisation des fois, il faut avoir les conseils des gens de la santé. La peut vous causer des problèmes en cas d’automédication vous devez savoir la posologie à appliquer pour éviter des complications.
Utiliser l’aloe Vera en cas de brûlure
Si par mégarde vous êtes brûlés au 1er ou au 2è degré, l’application externe d’une couche d’aloe vera va vous aider à la guérison rapide de cette brûlure. D’après des études menées par certains scientifiques, le temps de guérison d’une brûlure de 2è degré peut être sensiblement réduit grâce à une crème concernant un extrait sec de gel d’aloe. C’est très efficace par rapport à une crème qui contient de la sulfadiazine d’argent. D’un autre côté, le gel d’aloe vera se révèle plus efficace qu’un gel placebo. Cependant, il est moins efficace qu’une crème avec 1% de cortisone dans le cas de traitement d’un coup de soleil. L’usage du mélange composé de crème d’aloe avec de l’huile d’olive 2 fois par jour pendant 6 semaines, soulage les brûlures provoquées par le gaz moutarde.
Traitement en cas de constipation
Vous souffrez de constipation, l’aloe vera va être votre allié. Son latex pris par voie orale se révèle être un puissant laxatif grâce à la présence de quelques substances comme des anthraquinones ou des anthranoïdes. En cas de constipation chronique, le mélange de l’aloe avec du psyllium et de la celandine va augmenter le nombre de fréquence d’aller à la selle.
Cependant, le latex de l’aloe ne doit être utilisé qu’en cas de constipation aiguë et ponctuelle. Il ne doit pas faire objet de traitement à long terme car il peut causer des polypes intestinaux.