Selon les données, 15% de la population mondiale souffre d’un handicap nécessitant l’utilisation d’appareils orthopédiques. La plupart de ces personnes ont déclaré que l’utilisation d’appareils orthopédiques leur donnait plus d’autonomie dans leur vie quotidienne. De quels équipements s’agit-il ?
Signification de l’orthopédie
L’orthopédie est une branche de la médecine qui implique le traitement chirurgical des maladies affectant les membres supérieurs et inférieurs, puis la colonne vertébrale. La discipline a connu des avancées majeures au XXe siècle, notamment avec la découverte des prothèses totales de hanche, de l’arthroscopie et des prothèses de genou. Handitech votre fournisseur de matériel orthopédique & médical pour vous servir.
Les appareils orthopédiques regroupent tous les dispositifs médicaux utilisés en chirurgie qui soutiennent une partie du corps pour permettre à l’utilisateur de retrouver son autonomie, de compenser une insuffisance ou un manque de fonction, de corriger des déformations ou des traumatismes, etc.
Ensuite, il peut s’agir d’une attelle de main, d’une attelle de cheville, d’une attelle de cou, etc. Il existe également des appareils orthopédiques qui ne servent qu’à améliorer la qualité de vie, comme les bas et collants de compression, les genouillères, les harnais lombaires, les chaussures orthopédiques, les matelas, les coussins, etc.
Les semelles orthopédiques
Hallux valgus, pieds cambrés, orteils en griffe… Ces déformations modifient la structure du pied lors du mouvement, car le pied ne s’étire plus comme il le devrait et les zones d’appui sont inégalement réparties. Ensuite, il y a de la douleur ou de l’inconfort pendant la marche. De plus, ces déformations peuvent être à l’origine de callosités, voire de boiteries ou de déséquilibres posturaux. Tous ces problèmes peuvent être résolus en portant des semelles orthopédiques.
Le lit médicalisé
Les lits médicaux font partie de l’équipement orthopédique et sont essentiels pour les personnes souffrant de maladies de longue durée et celles qui doivent rester alitées pendant de longues périodes. Il peut également être utilisé par les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un handicap mental pour minimiser les risques de chute au lever.