Dans quels cas utiliser l’électrostimulation ?
L’électrostimulation ou stimulation électrique est une technique qui consiste à générer des courants électriques appliqués la plus souvent par l’intermédiaire d’électrodes. Elle permet de renforcer le muscle ou de lutter contre la douleur. Quasiment risque, l’électrostimulation peut être utilisée dans plusieurs cas. Quels sont ces cas ?
Pour traiter le mal de dos
Aujourd’hui, la stimulation électrique est largement prescrite en médecine de rééducation et dans les centres spécialisés de traitement de la douleur. Pour découvrir d’autres applications de cette technique, vous devriez continuer à lire ceci.
L’électrostimulation est quotidiennement utilisé par les Kinésithérapeutes pour traiter les douleurs aiguës ou chroniques, d’origine inflammatoires ou traumatiques à commencer par :
- les maux de dos (lombalgies, lombosciatiques, etc.)
- les tensions douloureuses (cervicalgie, torticolis, etc.)
- les séquelles de blessures, articulaires ou chirurgicales.
Pour améliorer le retour veineux
L’électrostimulation agit rapidement dans l’amélioration du retour veineux. En effet, elle contracte les muscles du mollet et aide le sang à remonter vers le cœur. Elle est recommandé en cas de :
- Insuffisance veineuse chronique (jambes lourdes, chevilles gonflées, dilatation des veines superficielles, etc.);
- Crampes nocturnes;
- Varices ou de syndrome post-thrombotique;
- Etc.
Pour muscler le périnée
Le périnée est un petit hamac situé entre l’anus et le vagin. Il soutient tous les organes du petit bassin. Aujourd’hui, l’électrostimulation périnéale est devenue incontournable pour remuscler le périnée.
La technique est indiquée aux femmes souffrant de fuites liées à l’effort ou à l’hyperactivité vésicale. Elle peut aussi être utilisée en prévention notamment suite à un accouchement, en période de ménopause ou en cas d’activité sportive à fort impact.
Pour aider à la récupération musculaire
L’électrostimulation consiste à envoyer des impulsions électriques aux fibres musculaires par le biais des électrodes. Cette technique permet de traiter en grande partie des traumatismes osseux ou articulaires.
Spécifiquement, l’électrostimulation peut intervenir en cas de lésion traitée par une immobilisation ou une intervention chirurgicale. On peut aussi y faire recours en cas de blessures liées à une activité sportive (claquages, entorse, tendinite, etc.).