La maladie d’Alzheimer : comment la reconnaitre et que faire si l’on en souffre ?

De nos jours, l’une des principales démences chez les hommes est la maladie d’Alzheimer. Le doute plane toujours sur sa cause, car elle reste une maladie que la science cherche à répondre. Vous avez certainement entendu parler de cette maladie et vous voulez en savoir plus sur comment la reconnaitre. La suite de cet article vous en dira plus sur cette maladie.

Comment la reconnaitre ?

Généralement, il s’agit d’une maladie qui évolue très lentement, mais elle présente ses premiers symptômes avant d’être diagnostiquée. Lisez cet article au complet pour en savoir plus … En effet, le fait est que les premiers symptômes sont très souvent pris comme des troubles liés à la fatigue et au stress. Ces symptômes peuvent paraitre très top dans la vie de la personne atteinte. 

Pour parvenir à correctement la diagnostiquée, il faudra un examen clinique. Mais avec certains symptômes, il est possible d’envisager qu’il est bien question de cela. Comme symptôme, vous avez la difficulté à vous remémorer des informations récemment acquises, la difficulté à avoir un planning pour la journée. 

Le symptôme le plus pertinent est celui d’une apathie qui se développe rapidement et persiste durant toute la maladie. Il sera remarqué au niveau du patient un désintéressement de ce qui lui arrive et de ce qui se passe autour de lui.

Que faire si l’on souffre de la maladie d’Alzheimer ?

Une fois que vous avez connaissance de ce que vous souffrez de la maladie d’Alzheimer, ce qu’il y a lieu de faire sera de se tourner vers une association d’Alzheimer. Ces associations existent de par le monde et viennent en aide aux personnes atteintes de cette maladie ainsi qu’à leurs proches. Ces associations interviennent sur plusieurs plans pour venir en aide aux malades.

Il existe également certains bénévoles qui viennent en aide aux personnes souffrantes de la maladie d’Alzheimer et qui n’ont personne pour les assister. L’association assiste également les proches du patient le long de la maladie à travers les épreuves qu’ils auront à passer.