Acteur important dans le système de soins, le pharmacien est appelé à avoir certaines qualités. Si le cursus universitaire après le baccalauréat est obligatoire, il en est de même pour ses devoirs. À travers cet article, il est exposé les qualités et aptitudes dont le pharmacien doit avoir pour le bien de tous.
Historique et cursus pour cette profession
En médecine, une multitude de professionnels ayant des fonctions complémentaires sont appelés à assurer santé et bien-être aux populations. Parmi ceux-ci, figure le pharmacien dont, des détails le concernant sont mises en lumière sur ce site. Autrefois, nommé « apothicaire », qui était un vendeur ordinaire de produits spécifiques, il a actuellement pour rôle de trouver des compositions susceptibles de freiner voire stopper la progression de diverses pathologies. En outre, il faudra en tant que pharmacien détenir un baccalauréat série S puis finir rigoureusement 6 ans de formation en pharmacie et parapharmacie. Il s’agit en effet, de deux premiers cycles qui durent respectivement deux ans puis d’une cinquième année d’hospitalo-universitaire. Ce dernier se fait suivre d’un cycle d’un an (d’où les six années énumérées supra) ou d’un cycle de 4 ans. Le plus court, après validation de l’année et soutenance de thèse à l’obtention d’un diplôme de docteur reconnu par l’État.
Qualités et aptitudes du pharmacien
La première qualité que doit avoir un pharmacien est sa disponibilité à écouter tous patients ou clients envoyés par un patient. Il s’en suit, sa capacité à rassurer puis calmer un(e) patient(e) par un doux vocabulaire. En effet, la majorité des patients ont l’air inquiet. Le pharmacien doit être également rigoureux et ne pas faire place au sentimentalisme. Il doit de même, être serviable, très accueillant, chaleureux. Comme devoirs, il doit assurer une gestion parfaite du stock et effectuer une bonne comptabilité. Les fonctions de vendeur et de conseiller étant ordinaires, il doit savoir gérer les périodes où des stocks de précieux médicaments connaissent une rupture. Disponible pour les travaux aux jours fériés et pendant le week-end, le pharmacien doit être très discret, courtois, confident puis garder les secrets de sa noble profession.