Avoir un mal au niveau de l’oreille peut parfois être très difficile pour un homme. Mais heureusement, comme tous les autres maux, les maux d’oreilles peuvent être traités par un spécialiste : un oto-rhino-laryngologiste. Ce dernier est un spécialiste des maux de l’oreille, du larynx, du nez et de la gorge. Ses domaines d’expertise comprennent également les os de la tempe, des sinus, de la bouche, de l’œsophage, des bronches et de la trachée. Souvent un oto-rhino-laryngologiste est appelé un ORL.
Un ORL : que retenir de cette spécialité de la médecine ?
Un oto-rhino-laryngologiste ou ORL est un medecin des oreilles, responsable du diagnostic, de la différenciation et du traitement des maladies de la tête et du cou. En particulier, il traite les maladies du nez et des sinus, du pharynx, du larynx, des oreilles, des glandes salivaires et des ganglions lymphatiques du cou. Sauf les maux qui sont liés aux yeux. L’oto-rhino-laryngologie pédiatrique dispose également d’un service de pédiatrie qui traite la même maladie. Il est important de noter qu’un ORL peut aussi faire des opérations. Seulement qu’il n’intervient pas de façon très urgente. Ceci car, il faut beaucoup de précautions médicales.
Quel est le véritable rôle d’un ORL ?
Colle précisé un peu plus haut, les oto-rhino-laryngologistes soignent aussi bien les maladies des sinus que celles du nez, de la gorge, du larynx et des oreilles. Sans oublier les glandes salivaires et ganglions lymphatiques du cou. Cependant, on peut citer quelques maux que ces médecins peuvent prendre en compte. Ces médecins ORL traitent donc les amygdalites aiguës et amygdalites chroniques, ainsi que leur hypertrophie, les gingivites. Ils s’occupent aussi des traitements du langage des pharyngites et des maladies de l’épiglotte laryngée. Loin de ces spécialités, les médecins ORL sont aussi des spécialistes des otites moyennes aiguës et chroniques, ainsi que des otites externes, des cérumens au niveau de l’oreille et bien d’autres choses.