Que faut-il savoir à propos de l’assurance santé ?

La santé est très capitale pour l’homme et donc il doit en prendre soin. Alors pour ne pas manquer de moyens pour recourir aux frais de sa santé quand celle-ci est en défaillance, il est important de souscrire à une assurance santé. Lisez les lignes suivantes de cet article pour en savoir plus sur comment procéder.

Que faut-il savoir avant de souscrire à une assurance santé ?

Une fois que vous avez pris la décision de souscrire à une assurance santé, il est nécessaire de connaitre ses garanties avant de signer le contrat. Tout d’abord, rassurez-vous de connaitre les personnes qui seront réellement couvertes par l’assurance. Pour en savoir plus sur cela, regardez ici. En effet, sachez que ce sont les personnes désignées par le terme assurées qui sont concernées par l’assurance. Contrairement aux personnes désignées par le terme de tiers, elles ne bénéficient d’aucune garantie. Ensuite, il faut être vigilant par rapport aux délais de carence. En effet, les délais de carence signifient la période qui s’écoule entre l’ouverture d’un droit et le versement des prestations. Il faut souligner que les délais de carence sont fréquents en optique et peuvent s’étendre sur une période de 6 à 12 mois. Par ailleurs, il faut savoir les cas dans lesquels le tiers payant fonctionne sans oublier la prise en charge en cas d’hospitalisation. La prise en charge des frais d’hospitalisation varie en fonction du contrat d’assurance choisie. En dehors de cela, vous devez savoir les clauses d’exclusion et la résiliation du contrat. Pour finir, veillez à ce que votre contrat d’assurance inclue les dépassements d’honoraires.

Quelle est la différence entre une mutuelle et une assurance?

La différence majeure qui existe entre une mutuelle et une assurance réside dans le fait que la mutuelle est une compagnie à but non lucratif alors que l’assurance est une compagnie d’assurance à but lucratif. En effet, les compagnies d’assurances ne couvrent pas tous les frais de santé d’un assuré alors que c’est le contraire avec une mutuelle. Vu que l’assurance santé ne prend pas en charge la totalité des frais de santé, le rôle de la mutuelle est de compléter les remboursements des soins et des biens médicaux qui sont pris en charge ou non par la compagnie d’assurance.