Sommaire
Les patients atteints de maladies invalidantes et qui se retrouvent alités peuvent être confrontés à une affection cutanée. Il s’agit de l’escarre. Cette altération d’une partie de la peau se manifeste de diverses manières.
Comment se forme une escarre ?
Lorsqu’un patient atteint de troubles moteurs reste pendant une longue période dans la même position, une pression est exercée sur les muscles et les tissus de la peau. Ceux-ci se retrouvent sont privés d’oxygène et à la longue se détériorent. Ce qui provoque l’apparition de plaies sur la peau. Certaines zones de la peau sont souvent plus exposées à la survenance d’une escarre, pour en savoir plus visitez ici. Il s’agit à titre d’exemple de la zone située au bas du dos, la partie arrière de la tête. Les escarres apparaissent aussi au niveau des talons ou encore dans la région des fesses. On rencontre divers types d’escarre.
Quels sont les formes d’escarre ?
On distingue trois sortes d’escarre. La première forme est celle accidentelle qui est généralement provoquée par des difficultés de mobilité. On a ensuite l’escarre neurologique qui survient lorsque les nerfs du patient sont atteints et que sa sensibilité se retrouve réduite ou annihilée. On a enfin l’escarre plurifactorielle. Celle-ci se manifeste chez les patients qui ont été diagnostiqué d’une pathologie bien définie et qui sont hospitalisés. Toutes ces formes d’escarre se développent en quatre phases.
Quelles sont les phases d’expansion d’une escarre ?
Dans un premier temps, c’est une rougeur qui entraîner des démangeaisons et de petites douleurs. Par la suite, cette rougeur se transforme en plaie à la suite de frottements divers. A ce stade elle prend la forme d’une bouffissure. Au fil du temps, des croûtes commencent à se former et les trois couches de la peau sont altérées. Enfin la plaie atteint les muscles et peut parfois toucher les tendons et l’os.