Il est prévu dans la loi, un renouvellement de lunettes remboursé par la sécurité sociale et votre mutuelle tous les 2 ans pour les adultes et tous les ans pour les moins de 16 ans. Si vous avez une ordonnance en cours de validité vous pouvez changer de lunettes plus souvent mais dans ce cas là vous ne serez pas pris en charge par la sécurité sociale et votre complémentaire santé. Cet article vous en dit plus sur le renouvellement des lunettes.
A quelle occasion changer ses lunettes et pour quelle validité ?
Votre instrument visuel peut être renouvelé si vous avez des conditions particulières. A cet effet, vous êtes capable de vous faire changer de lunettes tous les ans dans le cas où vos yeux se déclarent problématiques. Si vous avez besoin de plus d’informations, regardez ce site. Pour les adolescents, elles peuvent être changées à mille reprises. C’est aussi le cas pour les pathologies liées à la vue telles que myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie et donc vous pouvez les renouveler en temps voulu. Une ordonnance valable pour 5 ans pour les âges compris entre 16 et 42 ans, et 3 ans pour les plus âgés de 42 ans prescrite par l’ophtalmologue.
Faut-il nécessairement avoir une ordonnance avant d’acheter des lunettes optiques ?
Cependant l’ordonnance se traduit obligatoire dans le cas où vous désirez en changer. Mais si vous êtes âgé de plus de 16 ans, et que votre ordonnance est en cours de validité légale, votre opticien peut adapter votre correction seulement si vous êtes dans les verres progressifs. Un examen de vue se fera et votre ophtalmologue sera informé des divers changements survenus dans la correction de vos verres. Les risques de refus d’adaptation de votre correction par votre médecin est élevé si vous êtes atteint de maladies comme cataracte, glaucome. Néanmoins contacter votre médecin en cas d’urgence serait idéal et si vous êtes en manque de solutions médicales, vous pourrez refaire vos lunettes sans ordonnance.
Est-il possible d’acheter vos lunettes de vue sans passer par la case ophtalmo ?
Seuls les ophtalmologues sont habillés à délivrer une ordonnance, pour faire faire des verres correcteurs. Le souci, c’est que dans certaines régions, il faut parfois jusqu’à six mois pour obtenir un rendez-vous ! Alors que bien des opticiens sont équipés de dispositifs capables d’évaluer de quelles corrections leurs clients ont besoin. C’est tout de même possible mais vous devez savoir que les yeux sont fragiles, et, jusqu’à preuve du contraire, irremplaçables. Or, certaines pathologies ne peuvent être détectées et soignées que par un opthalmo. L’opticien, lui, se contente de corriger la vue avec les bons verres, en fonction du défaut de vision qu’il aura détecté (ou que l’ophtalmologue aura identifié sur son ordonnance).