Étant une des maladies qui présentent des symptômes d’ordre physique, l’origine des maladies psychosomatiques est au moins en partie liée à l’état psychique. Ce sont donc des maladies dangereuses qui agissent très vite sur le physique et qui entraînent plus facilement la perte de vie humaine. Pour en savoir plus sur ces maladies, voici un article qui propose plus de détails.
Maladies psychosomatiques, que faut-il en savoir ?
Une maladie ou un trouble dévient psychosomatique quand un élément d’ordre psychologique est impliqué partiellement dans l’apparition de symptômes physiques. Ces symptômes peuvent apparaître avec des altérations biologiques objectivables, c’est-à-dire des symptômes lésionnels ou ils apparaissent sans la lésion organique décelable, c’est-à-dire avec des symptômes fonctionnels. Ces types de maladies apparaissent comme l’expression corporelle de tensions psychologiques. Consultez un psychosomaticien paris si vous en souffrez. Ces maladies sont à distinguer des troubles somatotropes que sont la somatisation et la conversion. Ces troubles sont quant à eux des troubles mentaux qui se présentent sous l’apparence de symptômes physiques ou de l’hypocondrie, la crainte non fondée de souffrir d’une maladie somatique. Ces maladies se présentent préférentiellement sous certains types de pathologie qui touchent les différents organes tels que les bronches, la peau, le système digestif, le système cardiovasculaire, etc.
Les causes des maladies psychosomatiques
Il y a principalement deux factures non négligeables évoquées dans la genèse des maladies psychosomatiques. Il s’agit en premier lieu du stress qui vient sous la forme soit d’un événement stressant aigu ou d’un stress chronique ou répétitif. Et en second lieu des facteurs de personnalité qui rendent une personne plus vulnérable au stress. Ces maladies sont assez fréquentes et elles se rencontrent dans toutes les tranches d’âge, les jeunes enfants y compris. Pour le soigner, il importe de poser un diagnostic précis en portant un regard clinique global qui peut permettre d’exclure les causes purement somatiques.